Les prospects sont des personnes qui ; bien qu’intéressées et curieuses des prestations d’une entreprise ; n’ont pas encore franchi le pas pour devenir des clients à part entière. Comment transformer l’essai, quand on est entrepreneur ?
Prospects : comment les transformer en clients ?
Publicité, salons professionnels, site internet, bouche à oreille : les occasions d’entendre parler des services et prestations d’une entreprise ne manquent pas. Les particuliers mais aussi les professionnels en BtoB ont pris l’habitude de se renseigner en amont avant de prendre une décision. Pour cela, ils n’hésitent plus à faire jouer la concurrence pour avoir la meilleure prestation.
Pourtant, pour l’entreprise, il est important que ce simple intérêt se matérialise ensuite par la signature d’un devis et la réalisation d’une prestation. C’est à ce moment précis que le prospect se transforme en client. Il s’agit bien entendu d’une première étape, car si avoir des clients est un très bon point, il s’agira ensuite de les fidéliser.
Mais comment faire pour que cela arrive ? Quand une demande de devis est faite, elle est bien entendu sans engagement pour la personne. Mais, prise par ses occupations quotidiennes, elle peut avoir oublié de solliciter l’entreprise ou hésite entre plusieurs. Il est important alors que l’entrepreneur soit réactif pour relancer ses prospects, afin qu’ils soient convaincus qu’il est le meilleur choix.
Comment procéder, pour pouvoir remplir son carnet de commandes et augmenter son chiffre d’affaires ?
Quelles solutions pour relancer efficacement ses prospects ?
Sauf développement très rapide de l’activité, l’entrepreneur commence souvent son activité, seul. Il est donc obligatoire qu’il remplisse tous les rôles y compris celui de commercial, pour promouvoir ce qu’il fabrique ou vend. Il est donc la personne désignée, en première intention, pour relancer ses différents prospects.
Au bout d’un moment, il ne pourra plus effectuer cette tâche relativement chronophage ; d’autant que cela ne s’improvise pas. Il est important d’avoir quelques notions en communication pour pouvoir mener à bien ce travail.
Si la deuxième solution consiste le plus souvent à embaucher un commercial dédié, elle est souvent écartée à cause des coûts que suppose une embauche. Il est pourtant impératif de relancer ses prospects. Dans le but de ne payer qu’une prestation, de plus en plus d’entreprises se tournent vers l’externalisation.
Ce sont donc alors à des centres d’appels qu’ils font appel, car cela fait partie, entre autres de leurs prérogatives. Les agents sont formés en continu, non seulement aux produits des entreprises qui les mandatent, mais aussi aux différentes techniques de communication. Pouvoir consacrer son temps à répondre aux différentes questions des gens qu’ils ont au téléphone permet une personnalisation complète ; ce qui séduit bien entendu les futurs clients.
Le taux de transformation, en passant par cette méthode n’est plus à prouver, car les personnes travaillant dans les call-centers basés en France apportent des réponses de qualité, pour convaincre le client. Celui-ci, conforté dans l’intérêt qu’il a éprouvé pour l’entreprise, a moins de mal à signer le devis qu’il avait demandé.