A l’origine, on utilisait les pergolas pour faire grimper certaines plantes, dans le but de rendre plus esthétique un jardin. Comme cette structure d’extérieur apportait un peu d’ombre, elle a quelque peu changé de destination et a gagné en confort, avec l’apparition des pergolas bioclimatiques. Comment bien la choisir ?
Pergola sur une terrasse : quels sont les critères de choix ?
Une pergola doit être choisie en ayant bien en tête sa durabilité. Elle n’a pas vocation, normalement à être démontée, surtout s’il s’agit d’un modèle bioclimatique. Son choix peut être induit par la taille de la terrasse. Si cette dernière est grande, la pergola peut occuper un espace dédié. Cela sera l’endroit où l’on installera les transats, ou même une salle à manger outdoor pour manger dehors de tous temps.
Si elle ne doit pas faire moins de 2.20m de hauteur, pour s’y sentir à l’aise, elle ne doit pas excéder une certaine taille, sous peine de ne plus faire office d’abri contre les intempéries.
Au-delà de sa taille, son emplacement sur la terrasse supposera peut-être un choix évident : celui de l’accoler à la façade en prenant le modèle adossé (avec uniquement deux poteaux au sol), suspendue (sans poteaux) ou autoportante. Dans ce dernier cas, avec ses 4 poteaux, elle peut être indépendante de la maison, à un endroit très précis de la terrasse. Des personnes les mettent en plein milieu d’un jardin.
Ce qu’il faut savoir avant de mettre une pergola sur sa terrasse
Quel que soit le modèle choisi, il faut que la pergola résiste non seulement aux intempéries ; ce qui est sa vocation première ; mais aussi au temps qui passe et à la force du vent. Il est primordial de faire appel à un professionnel. Lui seul peut garantir qu’un modèle suspendu n’arrachera pas une partie de la façade au premier coup de vent violent.
En fonction de sa taille, il faut parfois demander un permis de construire auprès de la mairie. Cela sera le cas si la pergola bioclimatique fait plus de 40m². Dans le cas contraire, seule une déclaration préalable de travaux sera nécessaire au-delà de 5m².
Même dans les toutes petites cours, une telle construction d’extérieur peut être installée. Il est donc possible de tirer parti en beauté de tous les espaces, sous couvert d’avoir l’aval du poseur qui réalisera une étude technique, pour vérifier la faisabilité de la pose.
La conception des pergolas bioclimatiques se fait de plus en plus sur-mesure pour répondre à tous les souhaits. Désormais considérée comme une nouvelle pièce de vie, elle permet de se jouer de la pluie et des intempéries pour rester dehors à longueur d’année.
Quand on sait à quel point les températures peuvent être douces en arrière-saison, mais s’accompagner de quelques pluies, bénéficier de la protection d’une pergola ne peut être que bénéfique pour se sentir toujours bien chez soi.
De nombreuses options permettent encore de gagner en confort, comme une orientation motorisée des lames en aluminium ou un éclairage LED.