Le leasing de voiture prend de plus en plus d’importance sur le marché de la voiture, les automobilistes peuvent désormais reprendre un contrat de LOA ou de LLD auprès d’un particulier, une opération intéressante mais pas sans danger.

Reprendre un contrat de LOA

Un automobiliste ayant souscrit un contrat de leasing en LOA ou en LLD est tenu de respecter son engagement et d’aller jusqu’au terme du contrat, la durée peut varier en moyenne entre 24 et 72 mois. Simplement, un évènement imprévu peut vite faire surface et conduire l’automobiliste à devoir résilier son contrat ou changer de véhicule. Les contrats de leasing ne prévoient pas d’option de résiliation à proprement parlé, tout simplement parce que la location est financée par un crédit à la consommation.

Les solutions envisageables peuvent être le rachat de la voiture à partir du 13e mois, entrainant ainsi la résiliation automatique du contrat de LOA ou de LLD. A noter qu’il peut aussi s’agir d’une revente de la voiture à un tiers, c’est-à-dire un particulier ou même une concession. L’autre solution est de se tourner vers le transfert de leasing automobile, autrement dit la recherche d’un particulier souhaitant reprendre le contrat de LOA et le véhicule. Il s’agit tout simplement d’un transfert de locataire.

Quels sont les risques d’une reprise de leasing ?

Reprendre un contrat de LOA implique de prendre un engagement, celui de rembourser les loyers dus et de respecter les conditions définies par le précédent automobiliste. Il faut donc respecter le kilométrage maximal mais aussi restituer la voiture dans un bon état, autrement des frais seront réclamés au repreneur. Il est donc important de vérifier l’état de la voiture avant de reprendre un contrat de LOA, il faut aussi obtenir les informations sur les modalités de reprise et déposer une demande de transfert auprès du bailleur.

Autrement, reprendre un leasing permet de bénéficier d’un véhicule récent, disponible et entretenu. C’est aussi la possibilité de profiter d’un contrat sans avoir d’apport à verser, ce qui signifie que le montant des loyers reste plus attractif. Enfin, dans le cadre d’une LOA, l’automobiliste peut racheter la voiture et si la durée restante est courte, il peut faire une belle opération.

Combien ça coûte ?

Transférer un leasing revient moins cher que de racheter un contrat ou de payer des pénalités de restitution, il faut compter en moyenne entre 150 euros et 300 euros de frais de transfert, auxquels il faut ajouter le montant de la réédition de carte grise. Des frais de transfert de leasing qui peuvent être pris en charge par le cédant ou négociés entre les deux parties. En ayant recours à un service tiers, ce montant peut être plus élevé car si une entreprise propose de faire les démarches à votre place, vous gagnez du temps. Important, la demande de transfert reste conditionnée à l’acceptation du bailleur, ce qui n’est pas forcément garanti.

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