Comme toute infrastructure, la piscine doit aussi faire l’objet d’une rénovation qui intervient tous les dix ou tous les quinze ans. Cette opération permettra de venir à bout de différents soucis, dont les revêtements endommagés, les problèmes d’étanchéité ou les dysfonctionnements des éléments techniques tels que le système de filtration. Les techniques de rénovation utilisées dépendront de chaque type de piscine.
1 – Rénover une piscine en béton
Une des piscines les plus faciles à rénover est certainement celle réalisée avec du béton. Ce matériau donne la possibilité de modifier les dimensions et même la forme du bassin grâce à son caractère très robuste. Il est aussi envisageable d’ajouter d’autres éléments pour obtenir une piscine à débordement par exemple. En dépit de ses avantages, le béton a besoin de quelques réparations, car il se dégrade au fil du temps. Des fuites d’eau peuvent se produire à cause de l’apparition de fissures qui nécessitent une opération de colmatage. Tous les deux ans, il est également essentiel de prévoir la rénovation de l’enduit peint. Au moment de l’opération, attendre que l’ancien enduit soit complètement sec pour poser le nouveau. Si l’objectif est de changer l’aspect de la piscine, il est aussi possible d’envisager le changement de son revêtement. Cette opération est à prévoir dans le cas où l’ancien carrelage est déjà très abîmé.
2 – Rénover une piscine à coque
Une rénovation de piscine à coque s’avère incontournable dès que les premiers signes de dégradation font leur apparition. Les restaurations les plus courantes s’opèrent au niveau du gelcoat qui finit par se ternir et s’endommager sous l’effet des chocs, des rayons UV ou encore des aléas météorologiques. En cas de dommages importants, la structure stratifiée apparaît dans le bassin. La rénovation s’impose aussi lorsque la coque se fissure à cause des chocs portés par l’eau. Pour éviter que les brèches s’étendent, il est nécessaire d’effectuer rapidement un colmatage. Il existe aussi le phénomène d’osmose qui constitue le pire ennemi des piscines à coque. Ce phénomène physique naturel laisse apparaître des ampoules sous le gelcoat. La structure devient perméable et l’eau du bassin atteint la résine du polyester. Une réparation est à programmer pour que le liquide contenu dans les bulles ne dégrade pas le stratifié.
3 – Rénover une piscine en bois
Hors sol ou semi-enterrée, la piscine en bois est la plus sensible aux caprices météorologiques, d’où l’importance d’effectuer un entretien très régulier. Néanmoins, en dépit des gestes de prévention, il arrive que le matériau finisse par se craquer, se fendiller et perdre de son éclat au fil des années. Pour y remédier, il va falloir entreprendre une rénovation des zones boisées. Les parties les plus endommagées doivent notamment être changées par des éléments neufs. Cette intervention est à confier à un pisciniste spécialisé qui dispose du savoir-faire requis pour faire les travaux sans dégrader l’ensemble de la structure. Dans le cas où le but serait de retrouver l’éclat original du bois qui s’est estompé sous l’effet de l’humidité et du soleil, la technique consiste à appliquer une couche de produit dégriseur.
4 – Changer le matériel de piscine
La rénovation implique aussi bien souvent de changer certains éléments techniques s’ils ne sont plus fonctionnels. Le chauffage fait partie des matériels qui peuvent être remplacés. Cette démarche est motivée par l’envie de disposer d’une solution plus moderne et moins énergivore. Il existe des systèmes qui sont couplés avec une pompe à chaleur et qui sont plus économiques en étant moins gourmands en énergie. S’il y a défectuosité ou usure, le dispositif de filtration doit aussi faire l’objet d’une rénovation. Cela évite que la qualité de l’eau se dégrade vite et finisse par nuire à la santé des baigneurs.
5 – Le prix de la rénovation en fonction de chaque piscine
La rénovation d’une piscine exige un budget plus ou moins important selon les opérations à mener et du type de piscine sur lequel sont faites les interventions. Pour une piscine en béton, il faudra prévoir un montant entre 50 et 1000 euros par mètre carré. S’il s’agit d’un modèle en bois, les tarifs vont de 100 à 300 euros par mètre carré. Dans le cas où l’opération consisterait à rénover le revêtement, le prix dépend aussi du matériau de la piscine. Pour un liner neuf, les devis oscillent entre 3000 et 15 000 euros. Cela passe à 20 à 50 euros par mètre carré pour rénover un carrelage. Quant à la pose d’un nouvel enduit, comptez 30 euros par mètre carré.