Qui n’a jamais rêvé de modifier ses mensualités, de vouloir les réduire pour souffler un peu financièrement ? C’est possible avec le regroupement de prêts, une opération dont le but est de rassembler plusieurs crédits en un seul, pour alléger les échéances.
Rachat de crédit, principe et fonctionnement
Les emprunteurs sont nombreux à vouloir chaque année réduire leurs mensualités de crédits mais il faut savoir que pour ces ménages, la plupart du temps leurs démarches vont se terminer sur une infaisabilité du financement, car leur réflexion est arrivée trop tardivement, rendant la situation trop difficile à réajuster. On parle donc de réajustement, c’est-à-dire que les banques proposent aux emprunteurs de racheter leurs crédits pour leur proposer un nouveau contrat incluant une durée plus longue, un nouveau taux et une mensualité allégée (voir le principe). L’intérêt de cette opération est de proposer une nouvelle situation financière avec des ajustements plus stables pour le remboursement des dettes.
Quels crédits faire racheter ?
Un consommateur ayant plusieurs crédits peut tout à fait demander de tous les faires rachetés, l’idée étant de repartir sur une base financière plus stable et nettement plus pratique côté remboursements. Simplement, dans certains cas il est possible de laisser de côté des crédits comme par exemple un prêt immobilier arrivé en fin de remboursement ou un PTZ, qui apporte un avantage certain et dont il ne faut pas toucher. Les prêts à la consommation peuvent aussi être écartés mais ce sont souvent ces crédits à l’origine des mensualités lourdes et instables, il est privilégié de faire racheter le plus grand nombre de crédits pour que le résultat soit satisfaisant. On peut aussi ajouter un montant de crédit au financement, ce qui évite de recourir à un nouvel emprunt dans les mois qui suivent, l’idée est là encore de proposer une situation pérenne et stable, mais aussi d’éviter d’empirer la situation.
Simuler son rachat de prêt sur internet
Internet facilite les choses et il est possible de réaliser une demande de rachat de crédit sur internet, il suffit pour cela de déposer une demande par le biais d’un simulateur en ligne, il permet non seulement de déposer une seule demande mais aussi de gagner du temps car ce sont les établissements bancaires qui contactent l’emprunteur et lui propose une solution de rachat de crédit. Il faut bien évidemment comparer les différentes offres et s’attarder sur les conditions du rachat, en analysant de prêt le coût total du crédit, ce qui permet de juger la qualité d’une proposition de financement visant à regrouper plusieurs emprunts en un seul. Bon à savoir : ces démarches sont gratuites et sans aucun engagement.