Solution de déménagement économique, le groupage permet à un professionnel du déménagement de rassembler plusieurs petits déménagements dans un même camion. De cette manière, les clients se partagent les frais de transport et réduire le montant de leur facture. La notion de groupage et ses avantages restent flous pour les consommateurs, et les empêchent d’avoir une idée des économies qu’ils peuvent réaliser grâce à cette offre.
Le groupage : une solution de déménagement économique et écologique
Le groupage est une offre de déménagement proposé par beaucoup de déménageurs professionnels. Il consiste à regrouper plusieurs déménagements dans un seul camion allant dans la même direction. S’apparentant au covoiturage, le déménagement en groupage a pour objectifs de réaliser en un voyage plusieurs déménagements. Les clients se partageront les frais de transport et bénéficieront d’un service de professionnel à prix réduit.
Les professionnels estiment qu’ils réalisent trop de trajets à vide ou à moitié vide dans l’année. Empêchant les déménageurs d’optimiser la rentabilité de leur activité, cette perte économique a également un impact sur l’écologie, d’où l’apparition du groupage de déménagement. Avant d’y avoir recours, il est important de connaître ses conditions. Le déménagement groupé n’est pas adapté à tous les consommateurs.
À qui s’adresse le déménagement groupé ?
Le déménagement groupé est un excellent moyen de faire des économies sur son budget de déménagement. Mais, cette offre ne s’adresse pas à tous les consommateurs. Pour être éligible, il existe plusieurs conditions à remplir. Ce type d’offre ne concerne que les déménagements petit volume, c’est-à-dire, les déménagements allant jusqu’à 10 m3, qui correspond à un déménagement de studio ou de quelques meubles. Notez qu’il existe des entreprises qui regroupent des volumes allant jusqu’à 20 m3. Étant donné que le concept consiste à remplir un seul camion de déménagement avec plusieurs volumes de biens pour qu’il soit rentable, les professionnels n’acceptent pas de volume supérieur à 10 ou 20 m3.
Il faut également souligner que le groupage ne présente aucun intérêt financier s’il se réalise dans une même ville ou dans un rayon de moins de 200 km. L’offre se destine uniquement aux déménagements moyenne ou longue distance.
Les clients devront être relativement flexibles concernant leur date de déménagement puisque l’organisation de l’envoi dépend uniquement du déménageur. Celui-ci attendra de regrouper suffisamment de volumes pour programmer le départ. Le déménagement sera donc plus ou moins rapide en fonction des destinations.
Quels sont les avantages du groupage ?
Le déménagement groupé représente de nombreux avantages tant pour les clients que pour le déménageur. Son principal avantage est économique puisqu’en partageant le même camion de déménagement, les clients partagent également les frais de transport de leurs biens, qu’il s’agisse de l’amortissement du véhicule, du carburant, des péages et tout autre frais pouvant être nécessaires. Cette offre permet aux clients de pouvoir économiser jusqu’à 50% sur leur devis de déménagement. L’entreprise est aussi gagnante avec cette offre, car sa rentabilité est optimisée. Il lui suffit d’un seul voyage pour réaliser plusieurs déménagements et faire les bénéfices correspondants.
D’un point de vue écologique, le déménagement groupé a le même effet que le covoiturage. Il permet de mettre moins de camions en circulation et de réduire la consommation de carburant et l’émission de gaz à effet de serre.
En ayant recours au groupage, les clients réduisent le prix de leur déménagement tout en bénéficiant d’un service de professionnel. Comme dans le cadre d’un déménagement spécial, l’entreprise met à disposition de ses clients les mêmes équipes de déménageurs expérimentés, le même matériel et propose la même couverture d’assurance.
Les contraintes du déménagement groupé
En contrepartie de tous ces avantages, le déménagement groupé comporte cependant une contrainte de taille : celle de ne pas pouvoir choisir ses dates en avance. Comme l’organisation de la prestation revient uniquement à l’entreprise, le client n’a pas la possibilité de faire du choix. Celle-ci attendra de compléter sa tournée avant de procéder à l’envoi. Pour certaines directions peu demandées, les délais sont susceptibles d’être longs. Le jour de la récupération des cartons est rarement le jour de leur livraison dans le logement d’arrivée. Les clients devront rester flexibles sur leur planning. Afin d’éviter une attente trop longue, il est conseillé de faire ses recherches à l’avance. De cette manière, il est possible de trouver une place dans un déménagement groupé en cours de constitution.
Quelle différence de prix entre un déménagement groupé et un déménagement classique ?
Un déménagement classique, appelé déménagement spécial est un déménagement que le client ne partage pas avec un autre. Celui-ci sera facturé selon les tarifs normaux à la différence du déménagement groupé. S’il faut compter environ 1 500 euros pour déménager un volume de 10 m3 sur une distance de 500 km, grâce au groupage, le client paiera entre 750 et 1 125 euros. Une simulation de déménagement est toutefois conseillée pour obtenir une estimation correspondant aux caractéristiques de son déménagement.