Les fonctionnaires sont des agents de la fonction publique opérant dans différents établissements publics. Comme tout particulier, ils ont des besoins, que ce soit en termes de mobilier ou d’immobilier. Grâce aux crédits et aux assurances correspondantes, les fonctionnaires peuvent obtenir un prêt pour financer la réalisation de projets. La situation de fonctionnaire permet de bénéficier de différents avantages qui facilitent l’obtention d’un prêt. Zoom ces avantages des assurances et crédits pour les fonctionnaires.
Les avantages de souscrire à une assurance de prêt pour le fonctionnaire
L’assurance de prêt est un contrat conclu avec l’établissement prêteur ou une compagnie d’assurance pour garantir le remboursement du prêt. L’assurance protège à la fois l’emprunteur et l’établissement prêteur d’un éventuel problème de remboursement. Lors de la conclusion d’un contrat de prêt, les dispositions de cet accord contiennent les mesures à prendre en cas d’insolvabilité. Afin de trouver la meilleure assurance de prêt pour fonctionnaire, le concerné peut effectuer une comparaison sur les sites dédiés comme Assurément Fonctionnaire pour les offres avantageuses.
Les raisons de l’insolvabilité d’un emprunteur sont diverses et sont énumérées dans le contrat de prêt. Il peut s’agir du décès de l’emprunteur ou de la perte totale et irréversible de son autonomie. Il existe aussi des garanties complémentaires pouvant être requises selon les conditions d’octroi du prêt : invalidité permanente et partielle ou incapacité temporaire de travail. L’assurance permet au fonctionnaire de se prémunir contre une éventuelle saisie des biens en cas de défaut de remboursement.
Les avantages des crédits pour l’agent de la fonction publique
Le fait de conclure un contrat de prêt permet au fonctionnaire de financer divers projets comme l’achat de meubles, d’appareils électroménagers ou de véhicule. Le crédit immobilier lui permet de réaliser la construction ou la rénovation de sa maison. Tous les établissements financiers proposent différentes offres de prêt pour les particuliers et les professionnels, mais aussi pour les fonctionnaires. Le crédit non affecté permet de ne pas avoir à justifier le motif du prêt. L’emprunteur ne sera pas tenu de fournir des justificatifs d’achat ou des factures.
Les fonctionnaires bénéficient d’autres avantages qui favorisent l’accord des banques pour l’octroi de prêt. Parmi ces avantages, il y a le taux réduit pour l’assurance emprunteur. La situation du fonctionnaire étant stable, les établissements prêteurs sont plus flexibles concernant les couvertures requises pour l’assurance de prêt. La loi Hamon et l’amendement Bourquin permettent au fonctionnaire de changer annuellement d’assurance. Depuis 2010, tous les fonctionnaires peuvent librement choisir la compagnie d’assurance pour la délégation d’assurance.
La situation de fonctionnaire : un avantage qui rassure les banques et les assureurs
Quel que soit son métier, l’agent de la fonction publique bénéficie d’une situation stable. Cette stabilité d’emploi et de revenus est très importante pour les établissements de crédit. Cela leur garantit le paiement des mensualités durant toute la durée du contrat. D’ailleurs, certains établissements de crédit sont spécialement dédiés aux fonctionnaires à l’instar de la Banque Française mutualiste et le Crédit Social des Fonctionnaires.
Les compagnies d’assurances font confiance à la situation de fonctionnaire. Les agents de la fonction publique disposent d’une stabilité financière qui leur permet de s’acquitter de leurs obligations. Certains assureurs octroient des réductions de primes allant jusqu’à 15 % par rapport aux tarifs habituels. Même les jeunes fonctionnaires peuvent bénéficier de cette réduction et éviter la surprime dans le cadre d’une assurance auto par exemple.
Parmi les obstacles à l’octroi de prêt pour un fonctionnaire figure le niveau d’endettement élevé. Si le taux d’endettement du fonctionnaire est supérieur à 35 %, il ne pourra obtenir un nouveau prêt. Mais il peut opter pour un regroupement de prêts pour réduire le montant de ses mensualités. Une option ouverte à tous les emprunteurs surendettés. À part le prêt immobilier classique, le fonctionnaire bénéficie en outre d’un prêt aidé à condition de respecter certaines conditions.
Les crédits et les assurances correspondantes constituent une occasion pour les fonctionnaires de réaliser leurs projets. Même si le revenu de certains d’entre eux est peu conséquent, ils bénéficient de nombreux avantages qui ne sont pas à la portée des salariés du secteur privé. Les tarifs préférentiels en termes de frais d’assurance sont à leur portée et la confiance des établissements de crédit. Dans tous les cas, le fonctionnaire peut renforcer ses chances d’obtenir un crédit en réduisant la durée du remboursement du capital emprunté ou en optant pour une hypothèque.