Entre l’alimentation et les accessoires, les soins vétérinaires et les assurances animalières, un chien constitue un motif de dépenses conséquent. Découvrez le budget qu’il faut prévoir à l’année pour entretenir cet animal de compagnie.
Les frais vétérinaires et assurances
Accueilli au stade de chiot ou à un âge plus avancé, un chien requiert des soins vétérinaires de base auxquels vous ne pouvez-vous dérober. Découvrez l’ensemble des démarches à prévoir, dans ce volet, sur Le Mag du Chien. La vermifugation des 6 premiers mois vous reviendra, par exemple, entre 30 et 120 euros selon la prescription du vétérinaire. Par la suite, comptez entre 10 et 40 euros annuels. Le déparasitage coûtera plus ou moins cher selon le produit utilisé, mais également en fonction du poids de votre animal. À l’année, le tout cherche entre les 60 et 120 euros.
La première année, la vaccination occasionne des frais allant jusqu’à 140 euros. Ce coût sera ensuite réduit de moitié pour les rappels annuels, mais des factures s’élevant à 120 euros restent à prévoir si vous optez pour la protection totale. Des gestes vétérinaires supplémentaires, comme la stérilisation ou la castration, rajoutent entre 150 et 300 euros à ces frais de base. La souscription d’une assurance peut solutionner le débours de toutes ces sommes. En sachant que les cotisations fluctuent entre 48 et 360 euros à l’année, selon les niveaux de garantie.
Le poste de dépense alimentaire
La qualité et le type de nourriture ainsi que les besoins journaliers de l’animal déterminent un coût alimentaire plus ou moins élevé, à l’année. Sachez, d’emblée, que la nourriture constitue la part la plus importante du budget alloué à votre chien. En supposant que vous soumettez votre animal à un régime concocté maison, prévoyez entre 960 et 1 200 euros par an, pour un chien de 10 kg. Achetée dans le commerce, la nourriture vous occasionnera des dépenses moindres, mais cherchant néanmoins dans les 360 à 600 euros annuels, pour un chien de taille petite à moyenne. Un chien actif de race pourrait vous coûter jusqu’à 1 800 euros en alimentation. Les supplémentations pour la beauté du pelage ou la vitalité pourraient majorer ces prix d’environ 120 euros par an.
Hygiène, loisirs et autres extras
Que ce soit par convenance personnelle ou nécessitée – certaines races doivent être toilettées par un professionnel – l’hygiène du chien constitue un autre motif de dépense. Démarrant à hauteur de 50 euros, chaque acte de toilettage peut coûter jusqu’à 90 euros, selon les salons. Ce qui vous revient annuellement entre 100 et 200 euros. Une tondeuse coûtant entre 50 et 100 euros constitue l’alternative pour que vous puissiez procéder vous-même à cet entretien.
Éventuellement, vous pouvez avoir besoin de faire garder votre compagnon. Les dog sitters appliquent des tarifs variables selon le nombre de jours où l’animal reste avec eux, ou encore la période de l’année où vous sollicitez leur service. Une moyenne de 10 à 25 euros par jour est observée dans la plupart des villes. N’oubliez pas d’inclure les équipements comme les muselières, les harnais ou les caisses de transport et autres jouets, dans le budget, au fur et à mesure que de nouveaux besoins se présentent.