Réparer son électroménager plutôt que de le remplacer par un appareil neuf a le vent en poupe. D’abord, pour des raisons économiques car cela permet de dépenser moins d’argent, mais aussi pour des raisons écologiques. Allonger la durée de vie de son électroménager participe à générer moins de déchets et donc à protéger l’environnement. De plus, même si l’on n’est pas un bricoleur averti, de nombreux services d’aide et de vente de pièces détachées facilitent ce mode de consommation durable.
Pour des raisons économiques
Contrairement à une idée répandue, réparer son électroménager coûte moins cher que de le remplacer par un appareil neuf. D’autant plus parce qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à un professionnel pour remettre en état son lave-linge qui fait du bruit, son lave-vaisselle qui ne vidange plus, etc.
À l’heure où beaucoup de Français souffrent d’un pouvoir d’achat en baisse, il suffit de quelques notions de base de bricolage pour pouvoir réparer soi-même ses appareils électroménagers et faire des économies non négligeables.
Réparer son électroménager plutôt que d’acheter du neuf est aussi bon pour l’emploi. En effet, si la plupart des grandes marques fabriquent leurs appareils à l’étranger, les réparations, elles, favorisent l’emploi local.
Un geste éco-responsable
« Nous consommons 3 fois plus qu’il y a 60 ans et ce n’est pas sans impact sur la planète. Le modèle de consommation actuel n’est pas durable. Il est pourtant possible de produire et consommer autrement », comme l’indique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME). Dans un monde marqué par le réchauffement climatique, où trouver des solutions pour moins polluer, pour mieux trier, générer moins de déchets et les éliminer sans risque pour l’environnement, réparer son électroménager plutôt que de le remplacer par du neuf participe à adopter une consommation plus durable. On estime qu’en adoptant cette pratique, chacun d’entre nous peut produire deux fois moins de déchets.
Ces actions s’inscrivent également dans le cadre de la lutte contre l’obsolescence programmée des appareils ménagers qui disposent la plupart du temps d’une durée de vie de plus en plus réduite. Réparer son électroménager plutôt que d’acheter du neuf aide ainsi à combattre le gaspillage et à protéger l’environnement. En effet, des appareils électroménagers jetés n’importe où ou mal recyclés présentent des risques pour l’environnement, mais aussi pour la santé.
Des tutoriels et des pièces détachées facilement disponibles pour réparer son électroménager
De plus en plus de Français, pour des raisons économiques ou dans le but de consommer plus durablement, réparent leur électroménager plutôt que d’en acheter du neuf. Un mouvement facilité par la mise à disposition sur le web de tutoriels à la portée de tous, du bon bricoleur au débutant, qui expliquent clairement comment détecter les pannes et comment remplacer le joint d’un lave-vaisselle, réparer le tambour d’une machine à laver ou encore le moteur d’un aspirateur.
On trouve également en ligne des sites spécialisés dans la vente de pièces détachées pour l’électroménager comme www.lesitedelapiece.com qui proposent un choix très large d’accessoires destinés à réparer une hotte de cuisine ou un lave-vaisselle, en passant par un four, un aspirateur, une table de cuisson, un réfrigérateur, etc. On peut ainsi trouver n’importe quelle pièce détachée de n’importe quelle marque d’électroménager pour pouvoir redonner une seconde vie à ses appareils.
De plus en plus de villes disposent aussi aujourd’hui d’ateliers dits de partage où chacun peut venir se faire aider notamment dans la réparation d’appareils électroménagers. Ce lieux proposent des outils et du matériel pour permettre de réparer sa cafetière, son aspirateur, etc., aidé d’experts en bricolage bénévoles.