Nombreuses sont les sources d’énergie qu’on peut utiliser pour se chauffer à la maison. Parmi les plus intéressantes figure le gaz, surtout si on est raccordé au gaz de ville. Quelles sont les informations à connaître avant d’opter pour une chaudière à gaz plutôt que pour une autre ? Sachez également que si vous souhaitez changer une chaudière fonctionnant au gaz, vous pouvez bénéficier d’aides financières de la part de l’État comme la Prime Énergie, le crédit d’impôt, un taux de TVA réduit, une subvention de l’Agence Nationale de l’Habitat et le dispositif « chaudière à 1 € ». Dans tous les cas, vous pouvez demander un devis gratuit ici.

Caractéristiques d’une chaudière à gaz

C’est un système de chauffage économique convenable à tous les besoins. La chaudière à gaz peut être dotée de différents systèmes d’accroche et se décline en plusieurs modèles et dimensions. Il existe 3 modèles de chaudière à gaz : la chaudière à basse température, à condensation et double service ou mixte. Un bruleur chauffe l’eau contenue dans la chaudière à 40° ou 90°, la chaleur est ensuite répartie dans toute la maison par un réseau de chauffage composé de tuyaux d’alimentation, de radiateur à eau chaude ou de chauffage au sol. Les fumées sont évacuées par un système à ventouse, par tirage naturel ou par VMC. La chaudière à gaz présente 2 configurations d’installation : au sol ou au mur. Celle à installation murale est faite pour des volumes de chauffe plus petits tandis que celle à installation au sol, est dédiée pour de grands volumes de chauffe.

La chaudière à gaz basse température

Ce modèle de chaudière fonctionne à une température de 40°. Plus avantageux à l’achat, il permet de dégager près de 20% d’économies par rapport à un modèle classique. Son rendement est toutefois inférieur à celui de la chaudière à condensation. Vous pouvez opter pour ce modèle si votre maison est bien isolée et peu spacieuse.

La chaudière à gaz à condensation

Le bruleur de celle-ci chauffe l’eau à 90°. Avec ce système fonctionnant à énergie latente, le taux de rendement est supérieur à 105%. Elle est plus chère que les autres chaudières, mais elle consomme moins de gaz. Ainsi, elle permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie par rapport à une chaudière classique et 10% par rapport à une chaudière gaz basse température. Celle-ci est faite pour chauffer une maison à plusieurs pièces, pour ceux qui ont un besoin important en eau chaude sanitaire et pour ceux qui ont la possibilité de raccorder la chaudière aux eaux usées. Ce modèle est également dédié à ceux qui envisagent d’économiser plus tard et à ceux qui souhaitent bénéficier du crédit d’impôt.

Chaudière mixte ou double service

Ce modèle peut produire de l’eau chaude sanitaire en plus de chauffer la maison. La chaudière à accumulation permet d’avoir un grand volume d’eau chaude, celle à micro-accumulation peut fournir 3 à 5 litres d’eau et la chaudière instantanée est dédiée uniquement aux petits besoins en eau chaude. Vous disposez maintenant des informations de base vous permettant de choisir le type de chaudière à gaz qui correspond à vos besoins et à vos aspirations.

Laisser un commentaire