Les devis émis par les professionnels du bâtiment ne sont pas toujours clairs et faciles à comprendre, voici une explication sur les mentions à faire paraître dans un devis d’un artisan peintre.
Les informations de contact
Avant toute chose, le devis doit mentionner le nom et prénom du demandeur, ainsi que son adresse postale et les moyens de le contacter. Ce devis doit aussi et surtout mentionner le nom de l’entreprise qui l’édite, avec l’adresse de son siège social et son SIRET, ce qui permet d’identifier dans un premier temps si l’entreprise existe réellement. Le devis doit être daté et mentionner la date de validité si elle existe, il doit aussi y avoir une référence visible, permettant de lier la prestation devisée à la demande du particulier.
Ces informations sont basiques, elles doivent être présentes sur tous les devis des professionnels et permettent dans un premier temps d’identifier l’entreprise qui a fait le devis et surtout de se renseigner au minimum sur son existence, sur sa popularité et sur sa disponibilité. Un répondeur saturé, une mauvaise publicité sur le web peuvent suffire à refroidir les intéressés souhaitant réaliser des travaux de peintures.
Les prestations de peinture dans le devis
Les artisans sont libre de désigner les prestations proposées et de les faire paraître dans le devis mais idéalement, il est préférable de tout détailler pour rassurer les clients et surtout contractualiser les prestations qui seront fournis, ainsi c’est plus sécurisé pour le demandeur qui pourra s’assurer que toutes les prestations ont été réalisées. Certains ne proposent qu’une ligne avec la globalité des travaux effectués mais cette façon de procéder est peu rassurante.
Le coût d’un artisan peintre va être déterminé au m², c’est-à-dire que le professionnel va proposer un prix suivant le volume à peindre, pour une maison de 200 m², on retrouvera le prix unitaire de la mise en peinture et de la préparation des murs auquel on ajoutera une quantité de 200. Le fonctionnement au mètre carré n’est pas nouveau car les artisans peintres savent quelle quantité de travail est nécessaire, sachant que certaines surfaces seront plus complexes que d’autres et nécessiteront plus de temps (couloir, escalier, coins…). Ce prix prend en compte une moyenne et exclut les peintures. Une ligne supplémentaire précisera le prix des peintures qui vont permettre de recouvrir murs et plafonds.
Obtenir un devis gratuitement
Si ces informations semblent indispensables dans un devis, il faut savoir qu’il est possible de gagner du temps dans ses démarches en sollicitant plusieurs artisans en même temps. Il suffit de déposer une demande de devis peinture en ligne, cela permettra d’obtenir rapidement plusieurs propositions d’artisans peintres spécialisés dans le bâtiment. C’est un gain de temps non négligeable.