De nos jours, de plus en plus de chats sont en surpoids, atteints de diabète, de maladies rénales ou de cancers. Cette situation suscite la réflexion quant au choix de la nourriture idéale pour chat. Vous avez le choix entre les croquettes, les pâtées, la nourriture fait maison et le régime BARF. Le point sur la question.
Les croquettes pour chat
Le choix de l’alimentation du chat dépend de plusieurs facteurs, dont votre moyen financier et votre rythme de vie. En effet, si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même la nourriture de votre petit compagnon et que votre budget est assez serré, les croquettes, à la fois pratiques et intéressantes sur le plan économique, sont faites pour vous. Ce type de nourriture qui a subi un long processus de déshydratation est un aliment sec. Il se conserve mieux, le chat peut revenir vers sa gamelle à sa guise tout au long de la journée. Mais comme cette nourriture contient un faible taux d’humidité, l’utiliser exclusivement peut causer une déshydratation ainsi que des calculs rénaux et urinaires pour votre chat. Néanmoins, si vous optez pour ce type d’aliment, vous pouvez mettre à la disposition de votre chat des gamelles d’eau fraîche sur plusieurs endroits. Les croquettes favorisent une bonne mastication, ce qui permet d’éviter la formation de tartre.
La nourriture en boîte
Les pâtées pour chat sont disponibles en boîte, en barquette et en sachet individuel. Tant qu’elles ne sont pas encore ouvertes, elles se conservent très bien, mais une fois entamées, elles doivent être consommées rapidement. Cet aliment constitué de près de 80 % d’eau participe à une bonne hydratation et évite le développement de cristaux ainsi que l’infection de la vessie ou des reins. Il est important de vérifier la composition des produits disponibles sur le marché. Une bonne pâtée doit être composée de 9 à 11 % de protéines, moins de 3 % de glucides et entre 4 à 7 % de matières grasses. Ce type d’aliment est beaucoup plus apprécié par les chats du fait de sa forte odeur. De plus, la pâtée est l’aliment industriel qui se rapproche le plus de l’alimentation naturelle du chat qui est un animal purement carnivore. À noter cependant que cet aliment humide demande plus de contraintes. En plus de coûter cher à l’achat, il doit être conservé au réfrigérateur et la gamelle doit être nettoyée après chaque repas.
La nourriture fait maison et le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food)
L’avantage avec la nourriture faite maison est que vous savez exactement ce que votre petite boule de poils mange. Le régime BARF ou nourriture crue biologiquement appropriée consiste à donner exclusivement au chat de la viande et d’abats de certaines espèces animales sélectionnées. Si vous optez pour la nourriture fait maison et le régime BARF, vous devez ajouter des vitamines et minéraux pour couvrir les besoins de votre chat. Il convient de se renseigner auprès de spécialistes concernant les besoins de votre animal qui peuvent changer en fonction de sa race, de son âge et de son état de santé. Jusqu’à ce jour, l’alimentation la plus conseillée est l’alimentation mixte, mais à vous de trouver celle qui est la plus adaptée à votre matou.