Nous avons tous le même réflexe de jeter le marc de café après avoir préparé sa boisson matinale. Or, ce déchet surnommé « l’or brun » peut très bien être réutilisé de plusieurs manières dans la maison et surtout au jardin. Alors, à vos tasses.
Un engrais pour les végétaux
Considéré à tort comme un déchet, le marc de café possède des propriétés qu’il est intéressant d’exploiter pour les travaux au jardin. Ce produit naturel est constitué d’azote, de potassium et de phosphate. Ces trois éléments jouent un rôle essentiel dans la composition d’engrais bio, d’où l’intérêt d’utiliser le marc de café dans l’accélération de la croissance des plantes. Mais avant tout usage, il est nécessaire de le sécher, car sous forme humide, il devient des blocs ou des boules. Inutile d’utiliser une quantité trop importante. Il suffit d’en saupoudrer un peu au pied des plantes et des fleurs. Le produit devra être mélangé avec de la terre de rempotage lorsqu’il sert à optimiser la croissance des végétaux en pots.
Enrichir le compost
Très appréciable en tant qu’engrais, l’or brun l’est encore plus en tant qu’activateur de compost. Les petites bêtes qui colonisent les composteurs à l’instar des vers de terre en raffolent. Le marc de café a pour effet de stimuler l’activité des insectes ce qui conduit à l’accélération de la dégradation. Ainsi, après avoir passé les déchets verts dans les broyeurs, il faut les mélanger au marc de café. Au final, un terreau gratuit, naturel et riche en minéraux sera obtenu. Attention, une quantité trop importante de marc de café crée l’effet inverse et aucune dégradation ne risque de se produire.
Le marc de café et son effet répulsif
Une autre fonction du marc de café est d’aider dans la lutte contre les nuisibles au jardin qui ne le supportent pas en raison de son odeur très forte. Pour éliminer les limaces des précieuses salades ou les pucerons des pieds des plantes, il deviendra un excellent allié. En plus d’asperger un peu de marc de café sur les plantes, il est également conseillé de vaporiser une infusion de café pour une double efficacité. Une bonne manière de préserver le potager et les plantations des effets néfastes de ces insectes sans les polluer.
Développer les semis
En buvant le café le matin, on bénéficie d’une sorte de coup de fouet. Le marc de café procure ce même effet aux semis et favorise le développement rapide des plantes. Il deviendra le produit indispensable à tous les jardiniers qui veulent stimuler la croissance des semis. Pour cela, il devra être mélangé aux petites graines des légumes et à la terre, et tout cela, toujours avec parcimonie.
Une solution à adopter pour le paillage
Indissociable des jardins et des potagers, le paillage consiste à recouvrir les pieds des végétaux de matière minérale ou végétale. L’objectif est d’éviter le dessèchement et le réchauffement du sol, de retenir l’humidité, de réduire le développement des mauvaises herbes et de booster la croissance des plantes. Ce paillage va permettre de limiter les arrosages, de développer la vie biologique du sol et conserver le caractère meuble de la terre. Le marc de café est une matière riche qui pourra parfaitement être utilisée en guise de paillage.