Chaque année, près de 6 millions de sapins de Noël sont écoulés en France. Après les fêtes, qu’est-ce que le sort leur réserve ? Si certains finissent en déchetterie, d’autres bénéficient d’une seconde vie. On fait le point.
La déchetterie : une solution alternative
Une fois les agapes terminées, la question qui se pose maintenant : que faire de ce sapin qui a largement contribué à la magie de Noël ? Certains d’entre eux finissent avec un destin tragique, dépouillés et avachis, laissés au bord des trottoirs. Or, cette pratique est totalement interdite. Un sapin ne peut pas être jeté n’importe où. Cela entraîne une amende allant jusqu’à 150 euros. Ainsi, au lieu de l’abandonner, une solution beaucoup plus écologique consiste à le déposer au sein de la déchetterie la plus proche. Sinon, pour ceux qui vivent en ville, des points de collecte sont mis en place par les municipalités. Il suffit d’aller sur le site de chaque ville pour connaître l’adresse exacte. Dans d’autres municipalités, des tournées de ramassage sont organisées à partir du mois de janvier.
Le recyclage du sapin
Ceux qui ont la chance de posséder une cheminée chez eux n’ont qu’à transformer le sapin en bois de chauffage. Mais avant, les aiguilles sont à retirer, car elles accélèrent la combustion du bois. En plus de profiter d’un bois de chauffage, la pièce bénéficiera de l’odeur très agréable du résineux. Une autre alternative est d’apporter le conifère au sein d’un élevage de chèvres. Ces animaux apprécient les épines qui leur procurent toutes les vitamines nécessaires. De plus, il s’agit d’un vermifuge naturel très efficace.
Utiliser les aiguilles
Après avoir retiré les aiguilles du sapin, il est conseillé de les recycler en les entreposant dans des bocaux en verre. En effet, elles sont très bénéfiques pour la peau grâce à leur action antibactérienne et s’utilisent notamment pour un bain de pieds. Il suffit d’ajouter les aiguilles dans une bassine d’eau chaude et d’y tremper ses pieds durant quelques minutes. En outre, ces épines seront de vraies alliées pour les jardiniers, car elles peuvent faire office de paillage dans le jardin. Lorsqu’elles sont disposées au pied des rhododendrons, hortensias et autres plantes, elles contribuent à réduire l’apparition des mauvaises herbes et maintiennent la fraîcheur du sol afin de favoriser le bon développement des végétaux.
Replanter le sapin
Chaque année, un nouveau réflexe est à adopter chez les consommateurs : acheter un sapin en pot afin de pouvoir le replanter dans le jardin après les fêtes. Pour ce faire, la plante est à placer dans un lieu aéré. De la terre de bruyère ou un terreau pour conifère est à privilégier au moment de la replantation. Un arrosage abondant sera également de rigueur. Le sapin pourra ainsi réutiliser pour Noël prochain.
Avis aux adeptes de bricolage
Ceux qui n’ont pas à cœur de se débarrasser de leur sapin de Noël et qui ont des talents de bricolage peuvent réutiliser le tronçon de bois pour en faire un pot à crayons par exemple. Les branches trouveront aussi une seconde vie, placées dans un vase et employées comme support de guirlandes lumineuses. Il suffit de laisser parler son imagination.