Connu aussi sous le nom de commerce locavore ou vente directe, le circuit court consiste à réduire au maximum le périmètre d’achat et de consommation pour éviter trop d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur final. Un concept opposé aux produits industrialisés qui passent par une multitude de sous-traitants et de fournisseurs avant d’atteindre le consommateur. Cette philosophie de circuits courts connaît un vif succès en raison de ses nombreux avantages. Découvrez-les.
Respecter l’environnement
La démarche de circuit court renferme de forts enjeux environnementaux. Moins de transport, d’emballage ou encore de conditionnement, il contribue à réduire significativement les dépenses énergétiques et la pollution provoquées par les denrées alimentaires. Selon de récentes études, l’agroalimentaire est à l’origine de 30% du gaz à effet de serre. Des chiffres éloquents et inquiétants. Recourir au circuit court va permettre de réduire l’impact écologique. Les producteurs adhérant à cette démarche évitent l’usage d’engrais, pesticides et autres produits chimiques dont les méfaits sur l’environnement et la santé sont largement connus. De plus, la proximité avec ces fournisseurs favorise l’achat de produits de saison, moins polluants à produire.
Soutenir les producteurs locaux
Les producteurs locaux qui ne font pas partie de réseaux industriels ont du mal à écouler leurs produits. On se souvient des différents scandales qui ont entouré ce phénomène. Acheter en circuit court permet de mieux rémunérer ces producteurs. C’est un acte destiné à développer l’économie locale. Les agriculteurs, éleveurs et autres acteurs qui travaillent avec les grands distributeurs pour leur part sont condamnés à accepter les politiques tarifaires appliquées par ces industriels. Conséquence : ils ne rentrent pas toujours dans leurs frais. Le circuit court va leur permettre de se rémunérer au juste prix.
Acheter moins cher
Acheter local ne signifie pas que les prix sont forcément élevés. Bien au contraire, grâce à la désintermédiation, les consommateurs jouissent de prix plus intéressants. Il faut savoir que chaque intermédiaire dans le circuit industriel doit se rémunérer et cela a un impact néfaste sur les tarifs finaux appliqués en grande distribution. Acheter en direct auprès du producteur élimine ces intermédiaires et permet d’accéder à des produits abordables pour tous les budgets.
Manger sain
Un autre argument en faveur du circuit court repose sur la qualité des produits. Comme les temps d’arrivée sur les lieux de vente sont moins longs, les fruits et légumes préservent tout leur potentiel. De plus, dans leur production, les agriculteurs du circuit court ont tendance à préférer la qualité plutôt que les grands volumes. Les produits dans l’assiette sont donc d’exception.
Plus de traçabilité
Lorsque les produits passent par trop d’intermédiaires, il devient difficile de connaître leur vraie provenance. Encore plus lorsqu’ils ont traversé la moitié du monde avant d’arriver dans les supermarchés. Le circuit court va à l’encontre de cette démarche. Il est beaucoup plus aisé de connaître la traçabilité qui est totalement transparente. Comme il n’existe qu’un seul intermédiaire, déterminer le parcours de la vie d’un produit devient un jeu d’enfant. De plus, faire appel au circuit court permet d’avoir toutes les informations sur les modes de fabrication : normes, exigence de production, bio…