On le considère comme un péché mignon et on a même tendance à vouloir se passer du plaisir de consommer un petit carré sous prétexte qu’il fait grossir. Et pourtant, choisi avec soin et consommé en toute parcimonie, le chocolat recèle d’innombrables vertus pour la santé dont il serait dommage de ne pas en profiter.

Le meilleur des antioxydants

Ces dernières années, on parle de manière récurrente des vertus indéniables des antioxydants sur la santé. Ces derniers sont indispensables dans la lutte contre les radicaux libres, sont nécessaires pour éviter le vieillissement des cellules et empêcher le développement des cellules cancérigènes. Coup de chance ! Le chocolat fait partie des aliments riches en antioxydants. Il possède plus particulièrement des polyphénols qui contribuent à endiguer le vieillissement des cellules. Ces polyphénols sont recommandés pour leurs effets anti-inflammatoires et pour la protection qu’ils apportent sur le système cardio-vasculaire. On dit que cette capacité antioxydante du cacao est 3 fois plus importante que celle du thé vert.

Choisir le bon chocolat

On l’accorde. Le chocolat est relativement calorique surtout s’il contient beaucoup de cacao. Lorsqu’il renferme 90% de cette matière première, le nombre de calories monte à 60 contre 55 calories pour du chocolat à base de 76% de cacao. Riche en matières grasses, il est également source de tous les nutriments nécessaires. Certes, le chocolat au lait est moins gras, mais il ne dispose pas de beaucoup de cacao (et donc moins de nutriments) et renferme trop de sucre. Tout cela pour dire qu’il est important de bien choisir le type de chocolat consommé. Il vaut mieux du chocolat noir plutôt que du chocolat blanc ou au lait dont le taux de sucre rapide est largement néfaste pour la santé.

Lutter contre le cholestérol

Le cholestérol contenu dans le sang est acheminé par les vaisseaux sanguins. Il est conduit jusqu’au foie et jouera un rôle dans la digestion : c’est ce qu’on appelle le bon cholestérol. Le reste qui n’est pas assimilé est appelé le mauvais cholestérol qui a pour effet de boucher les artères. Le cacao contenu dans le chocolat va réduire le taux de mauvais cholestérol à l’aide des flavonoïdes qui ont des vertus antioxydantes. Les artères seront aussi davantage nettoyées grâce aux vitamines B3 retrouvées dans cet aliment.

Baisse de la tension artérielle

En plus d’aider à se débarrasser du cholestérol, le chocolat est aussi efficace pour réduire la tension artérielle. Il contribue donc à protéger contre les éventuels troubles cardiaques. Pour autant, il ne faut pas en abuser. Comme expliqué plus haut, cet aliment reste assez calorique. L’idéal est de n’en consommer que 10 grammes quotidiennement soient l’équivalent d’un grand carré ou de deux petits carrés. Selon une étude de l’Institut allemand de nutrition humaine, c’est une quantité convenable pour réduire l’apparition d’AVC et infarctus.

Combattre le stress à l’aide du chocolat

En cas d’anxiété ou de stress, manger du chocolat est vivement conseillé. Il est riche en sérotonine, une substance qui procure un sentiment de bien-être et de sérénité. De plus, cet aliment apporte du magnésium dont les vertus contre la fatigue ne sont plus à démontrer.

Laisser un commentaire