Vous avez envie d’acquérir une nouvelle voiture, mais vous n’avez aucune idée de laquelle choisir ? Étant un investissement onéreux, l’achat d’un véhicule n’est pas à une décision à prendre à la légère, mais doit découler d’une importante réflexion. Entre le type de modèle, le type de carburant, un achat en neuf ou d’occasion, une foule de paramètres est à prendre en considération.
Une myriade de modèles disponibles
Berline, break, monospace, cabriolet, coupé, SUV, 4×4…les modèles de voiture sont innombrables, si bien que le choix peut devenir cornélien. Pour trouver le bon modèle, il faut alors prendre en compte certains critères. La première étape consiste à définir l’utilisateur. Ces dernières années, on remarque une hausse du nombre de femmes au volant qui semblent être adeptes des modèles type SUV ou 4×4. Si la voiture en question va plutôt être utilisée par un jeune dans le cadre d’une conduite accompagnée, inutile d’opter pour un modèle de grande valeur. En parallèle, il est également crucial de réfléchir à la capacité d’accueil. Le véhicule sera-t-il utilisé par un couple sans enfant ou avec enfant ou par un célibataire ? L’usage est entre autres très important. Ceux qui vivent en ville et qui doivent se faufiler entre les embouteillages n’ont pas franchement besoin d’une grosse berline. Par contre, les personnes vivant à la campagne auront besoin d’un 4×4 pour rouler sur les routes cabossées.
Neuf ou d’occasion ?
Une autre question cruciale à se poser : vaut-il mieux acheter une voiture d’occasion ou neuve ? La première option a bien évidemment un atout de taille : le prix qui est moins cher. De plus, la police d’assurance est moins onéreuse et la décote est aussi moins importante. La voiture quant à elle peut être achetée auprès de professionnels ou de particuliers. Par contre, il se peut que l’on fasse une mauvaise affaire à cause de vices cachés et de pannes à répétition. Au négatif également : l’absence de garanties constructeurs.
Les voitures neuves pour leur part sont beaucoup plus fiables. Elles ont une garantie constructeur, bénéficient des dernières technologies et peuvent être personnalisées selon les besoins et goûts de l’acheteur. Mais gare à leur prix élevé et à la baisse de la cote de revente à partir de la première année.
Quel type de carburant ?
En France, le parc roulant est constitué à 70% de voitures à moteur diesel. Elles doivent leur succès à leur aspect économique. À performances égales, une voiture alimentée par du gazole dépense 2 litres de carburant en moins sur une distance de 100 km par rapport à un modèle à moteur essence. Pour autant, ces moteurs essence n’ont pas dit leur dernier mot. À cause des normes sur la pollution des diesels et les innovations proposées par les constructeurs pour rendre les voitures à essence moins gourmandes, les diesels risquent bientôt de décliner. En fait, c’est l’avenir même des voitures fonctionnant aux énergies fossiles qui est en jeu devant le tarissement des gisements de pétrole. D’où l’intérêt de se tourner vers les voitures électriques ou du moins, les hybrides qui se développent à grande vitesse chez tous les fabricants.