En raison de son développement, le marché du leasing est devenu de plus en plus concurrentiel, si bien que pour attirer les clients, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité. Afin d’accroitre l’attractivité de leurs produits, ils proposent des solutions de plus en plus flexibles répondant aux besoins de consommateurs. On a notamment assisté au développement d’offres sans apport pour permettre aux clients d’accéder plus facilement à leur véhicule. Aujourd’hui, on retrouve également des offres de leasing sans engagement. Comment ça fonctionne ? Explications.

Principe et fonctionnement du leasing

Le leasing est un contrat de financement locatif d’une voiture, permettant à l’automobiliste qu’il soit particulier ou professionnel de rouler avec un véhicule neuf ou d’occasion sans avoir à l’acheter. Dans le cadre d’un tel contrat, le client choisit son véhicule comme s’il allait l’acheter. Il choisit le modèle dont il souhaite bénéficier, il définit les options, et il peut rajouter des équipements supplémentaires. Certaines compagnies de leasing disposent de véhicules en stock, issus d’un premier leasing qu’ils proposent en leasing d’occasion. Dans ce cas, le client n’a pas le choix des options, mais il a l’avantage de profiter d’un loyer à bas prix. Le contrat de leasing s’étend sur une période comprise entre 24 et 72 mois et il n’est pas possible de résilier le contrat sans payer des indemnités de résiliation conséquente en plus des restes de mensualités dues, voir ici.
L’intérêt du leasing est de disposer d’un véhicule prêt à rouler et de définir les modalités d’utilisation en fonction de ses besoins. En déterminant le kilométrage annuel et en incluant les services annexes dans le contrat, le client profite d’une location entièrement personnalisée. Toutefois, il arrive que la durée d’engagement avec un leasing ne soit pas assez flexible pour les clients. Ce qui explique pourquoi certains constructeurs ont mis en place des offres sans engagement.

Leasing sans engagement : en quoi ça consiste ?

Le constructeur automobile espagnol Seat a été le précurseur des offres de leasing sans engagement. Le principe de ce type d’offre est le même que pour un leasing ordinaire. Le client a le choix de son véhicule ainsi que ses options, il a le droit de personnaliser son contrat, mais aucune durée ne sera fixée concernant l’utilisation du bien. En souscrivant un leasing sans engagement, l’automobiliste est en mesure de se désengager de son contrat au bout d’un certain laps de temps, habituellement de 31 jours. Ainsi, s’il n’est pas satisfait de sa voiture, il peut passer à un autre leasing avec un autre modèle. D’autre part, le leasing sans engagement offre aussi la possibilité d’ajuster le forfait kilométrique à tout moment, et ce sans frais supplémentaires puisque cette possibilité est prévue dans l’accord. En contrepartie d’une telle flexibilité, les automobilistes doivent cependant s’attendre à une hausse du loyer.

Où peut-on trouver un leasing sans engagement ?

Certains constructeurs et certaines compagnies de leasing suggèrent des offres de leasing sans apport. C’est le cas notamment de Seat et de Peugeot avec son offre Flex and Free. Toutefois, ces propositions restent encore peu étendues sur le marché du leasing. D’ailleurs, rien ne garantit que toutes les marques soient enclines à faire une telle proposition. La meilleure manière de cibler ces offres est donc de passer par un comparateur de leasing en ligne et de faire plusieurs demandes de leasing afin de voir quels sont les prestataires qui en proposent. Cet outil en ligne est le mieux indiqué lorsque vous devez rechercher des offres de leasing avec des critères particuliers comme un leasing sans apport ou un leasing sans engagement. Il vous suffit de remplir soigneusement le formulaire mis à votre disposition et de valider la demande. Vous recevrez par la suite les résultats.

Laisser un commentaire