Apporter à vos proches un soutien financier si vous venez à décéder peut se faire de plusieurs manières. L’une d’entre elles consiste à souscrire à une assurance obsèques qui vous permet de payer voire d’organiser à l’avance vos funérailles.
Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?
La vie réserve parfois des surprises qui ne sont pas toujours bonnes. Si vous venez à décéder alors que vous êtes le pilier financier de votre famille, qu’adviendra-t-il ? Une des premières difficultés auxquelles elle pourra être confrontée porte sur le paiement des frais d’obsèques. On sait que des funérailles coûtent jusqu’à 4500 euros. Les familles aux revenus modestes peinent à payer de telles sommes. La problématique est telle que le législateur a fini par prendre des mesures. Depuis 2004, il permet à un particulier de prévoir ses obsèques grace à une assurance. Appelée assurance obsèques, cette protection répond à plusieurs objectifs. Le principal étant d’éviter que les funérailles deviennent une charge difficile à assumer pour vos proches puisque vous financerez vous-même vos obsèques en capitalisant de votre vivant. Bien au-delà, l’assurance obsèques permet de mieux gérer vos obsèques qui peuvent en effet devenir compliquées à organiser si votre famille est géographiquement très éloignée de votre lieu de vie.
Quel est le mode de fonctionnement de cette assurance ?
L’assurance obsèques se décline en deux types de contrats. Le premier est appelé le contrat obsèques en capital. En clair, au moment de votre décès, un bénéficiaire désigné se verra verser le capital investi afin qu’il puisse payer vos obsèques. Dans le cas où c’est une société de pompe funèbre qui est le bénéficiaire et qu’il existe un surplus d’argent, ce dernier sera remis à un bénéficiaire de second rang.
Le second type d’assurance quant à lui est nommé contrat obsèques en capital et en prestations. En plus d’un capital qui sera versé à un bénéficiaire, des prestations d’obsèques sont aussi fournies et prédéfinies par l’assuré : choix de la cérémonie, inhumation ou crémation, etc. En règle générale, cette prestation est assurée par une entreprise de pompes funèbres. Elle doit s’en tenir aux volontés de l’assuré quant aux modalités de l’organisation.
Au moment de la souscription, il est possible de choisir entre trois types de cotisations pour la constitution du capital : la cotisation temporaire (versements annuels, mensuels ou trimestres sur une période fixée à l’avance), la cotisation viagère (versements jusqu’à votre décès) ou cotisation unique (versement en une seule traite).
À ne surtout pas confondre avec l’assurance-décès
Des amalgames peuvent exister entre assurance obsèques et assurance décès. Il ne faut surtout pas faire la confusion, car il s’agit de deux offres bien différentes. L’assurance décès va surtout être contractée pour apporter un soutien financier à vos proches à votre mort. Le montant cotisé et touché par le bénéficiaire ne sera pas forcément dédié au financement des funérailles bien qu’il soit possible de l’employer à cette fin. Le système quant à lui reste le même. Les fonds ne sont débloqués qu’à votre décès. Vous ne pourrez donc pas y toucher de votre vivant, ce qui n’est pas le cas d’une autre solution d’assurance appelée assurance-vie dont le montant reste accessible à tout moment.