Qui ne rêve pas de passer des vacances au ski ? Mais quand on regarde les tarifs qui sont pratiqués, c’est bien souvent la douche froide. Heureusement, il existe quelques astuces à adopter pour payer moins cher son séjour à la montagne.
Partir hors saison
Première chose : il est très important de choisir la bonne saison pour partir. Les périodes hors-saison sont les plus intéressantes financièrement, et cela, sur tous les plans. Les forfaits, les hôtels, la location de matériels, les boutiques et les restaurants affichent des prix plus raisonnables. Outre le facteur prix, il est aussi plus agréable de faire ses vacances hors saison. On a l’impression d’avoir la montagne à nous tout seul en raison de la baisse de l’affluence. De plus, il y a moins d’embouteillages autant dans les transports que sur les pistes.
Choisir la bonne destination
La destination influence énormément sur le coût du séjour. La bonne idée est de choisir une station-village qui ne propose pas beaucoup de pistes par rapport aux stations classiques, mais offre des services adaptés aux familles. Ces petites stations sont surtout conseillées si vos enfants apprennent à skier. Vous ferez de belles économies sur le logement et les différents forfaits. En outre, misez aussi sur un massif moins coté. Privilégiez par exemple les Pyrénées ou Le Queyras par rapport aux Alpes du Nord. Sinon, si le budget n’est pas trop conséquent, envisagez d’aller dévaler les pistes à moindre coût à l’étranger comme en Espagne ou en Autriche.
La question de l’hébergement
L’hébergement constitue l’un des postes de dépense les plus importants lors de vacances à la montagne. Il convient alors d’user de certaines astuces pour réduire les coûts. L’idéal est d’opter pour les petits chalets éloignés des pistes, mais à prix doux. Sinon, pourquoi ne pas prendre un grand logement et partager le prix de la location avec des amis ou d’autres proches. L’échange de maison constitue une autre alternative très intéressante. Il suffit de passer une annonce sur les sites spécialisés afin de trouver des personnes désireuses d’échanger leur maison le temps des vacances. Et si vous partez seul, vous pouvez aussi envisager le couchsurfing et profiter d’un hébergement gratuit.
Louer le matériel
Si vous ne disposez pas de budget pour acheter votre matériel de ski, c’est simple : passer par la location. Le plus avantageux est de miser sur une location entre particuliers qui est beaucoup plus rentable. Cette pratique divise jusqu’à deux votre budget. Au pire, si vous désirez posséder votre propre matériel, misez sur l’achat d’occasion.
Les forfaits moins chers
Les forfaits pèsent énormément sur le budget de vacances au ski. Il va alors falloir se la jouer très fine. Le bon conseil : optez pour un forfait réellement adapté à vos besoins. Ne voyez pas trop grand, car vous ne pourrez sûrement pas dévaler les pistes tous les jours et toute la journée. Sachez aussi que les prix divergent en fonction des fournisseurs de forfaits et de la période (basse saison ou haute saison). Dans tous les cas, faites vos recherches sur internet, car vous y trouverez forcément des prix cassés.